DANS LA MÊME COLLECTION

LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE

Camil Petrescu

Dernière nuit d'amour, première nuit de guerre

Traduit du roumain par Laure Hinckel

Publié en 1930 en roumain, ce roman est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature du xxe siècle. Sur fond de Première Guerre mondiale, le jeune Stefan vit une histoire d'amour passionnelle avec Ella, qui deviendra sa femme. Leurs relations évoluent et un jeu d'amour fou et de jalousie s'installe. Chaque geste d'Ella devient un cataclysme dans la conscience du narrateur. Il vit son ultime nuit d'amour dans les méandres de la jalousie et commence alors la première nuit de guerre. Amour fou, jalousie et trahison trouvent leur dénouement pendant la campagne militaire. Inoubliable et obsédante passion amoureuse, Dernière nuit d'amour, première nuit de guerre dévoile l'univers proustien de Camil Petrescu, qui s'impose comme un des plus grands auteurs de son pays.

Biographie

Camil Petrescu (1894-1957) est une des figures les plus emblématiques de la littérature roumaine entre les deux guerres. Écrivain, journaliste et dramaturge, il devient l’initiateur du roman roumain moderne par le caractère novateur de ses œuvres.

Couverture

Paru en 2006

418 pages - 22.00 €
ISBN : 2-84545-127-X
SODIS : 975677.5

LA PRESSE EN PARLE
  • La Croix, 2007
  • Le Figaro, 2007
  • Le Temps, 2007
  • 2007

CE QU'EN PENSE LA PRESSE

« C’est un double drame que met en scène Petrescu : celui d’une guerre sauvage et celui d’une jalousie dévorante, quasi suicidaire… Un classique des lettres roumaines, que l’on découvre grâce à un modeste éditeur qui fait un travail remarquable. »

Le Temps

«Le fondateur du roman roumain moderne a plongé son héros malade de doutes et de soubçons dans la fournaise des tranchées. Un petit chef-d'oeuvre.»

Le Figaro