AGENDA >
    DANS LA MÊME COLLECTION

    LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE

    Soren Kierkegaard

    Correspondance

    Traduit du danois par Anne-Christine Habbard

    Publié pour la première fois en français et dans son intégralité, la correspondance complète et inédite de Søren Kierkegaard est un document singulier qui dévoile des aspects méconnus de l'un des philosophes majeurs du XIXe siècle. A la fois véritable texte littéraire et mise en œuvre concrète de ses idées philosophiques, elle éclaire sous un jour nouveau la relation toute particulière entre l'homme et son œuvre, et constitue l'illustration vivante de la singularité de l'approche du philosophe danois. Traversée par l'inlassable travail de l'esprit pour coïncider avec lui-même, dans l'ouverture à l'autrui, chaque lettre semble remettre sur le métier la difficile question de l'aide qu'un individu peut et doit apporter à l'autre.

    Biographie

    Søren Kierkegaard (1813-1855), né et mort à Copenhague, dernier enfant d’une famille de commerçants aisés, est l’auteur d’Ou bien… Ou bien…, Crainte et Tremblement, Miettes philosophiques, Stades sur le chemin de la vie, La Reprise… Son œuvre, qui place l’existence au centre de son questionnement, a exercé une influence profonde et décisive sur la philosophie du xxe siècle.

    Couverture

    Paru en 2003

    464 pages - 25.00 €
    ISBN : 2-84545-065-6
    SODIS : 985077.6

    CE QU'EN PENSE LA PRESSE

    « Chez ce penseur de la subjectivité par excellence, aux yeux de qui il importe avant tout d'être ce que l'on dit, aucun texte – journaux ou lettres – n'est en marge d'une œuvre qui ne saurait elle-même être séparée de la vie. »

    Lire

    « Ces lettres ne sont pas de ces feuilles qui enveloppent un cadeau et qu'on arrache à la hâte. Il faudrait les déplier délicatement, l'une après l'autre pour, non pas rêver mais veiller. »

    La Quinzaine littéraire