AGENDA >
    DANS LA MÊME COLLECTION

    LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE

    Ivan Chméliov

    Le Soleil des morts

    Traduit du russe par Denis Roche

    Tenu par Thomas Mann pour un immense chef-d'œuvre, Le Soleil des morts est un récit autobiographique déchirant. Pendant la guerre civile russe, un réfugié en Crimée attend la venue de son fils qui combat sur le front. En vain : celui-ci sera capturé et torturé jusqu'à la mort par les révolutionnaires. Chméliov décrit la lente descente aux enfers de tout un monde, avec un sens poétique rare et une retenue qui donnent à ce texte une force unique.

    Biographie

    Ivan Chméliov est, au même titre que Bounine et Nabokov, un génie de la littérature russe du XXe siècle. Redécouvert après la chute du communisme, il est aujourd’hui l’un des « classiques » les plus lus dans sa Russie natale. Le Soleil des morts n’avait jamais été réédité depuis 1924.

    Couverture

    Paru en 2001

    360 pages - 22.00 €
    ISBN : 2-84545-043-5
    SODIS : 985042.8

    CE QU'EN PENSE LA PRESSE

    « Dans ce chef-d'œuvre, Ivan Chméliov pleure et chante à la fois. Mais le chant est douloureux, une élégie pour la patrie lointaine qu'il compose »

    Lire

    « Le Soleil des morts est un poème. Une plainte et une colère. Pamphlet, diatribe, hymne et requiem pour la Russie, cri de douleur se voulant exclusif, tout cela mêlé.[...]Chméliov éblouit et aveugle. »

    La Quinzaine littéraire