AGENDA >
    DANS LA MÊME COLLECTION

    LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE

    Florina Ilis

    La Croisade des enfants

    Traduit du roumain par Marily le Nir

    PRIX COURRIER INTERNATIONAL DU MEILLEUR ROMAN ÉTRANGER 2010 L’histoire commence un matin, sur le quai d’une gare, quand un groupe d’enfants part vers la mer Noire, en colonie de vacances. Stoppé en pleine campagne par les écoliers, leur train ne parviendra pas à destination. Aidés par Calman, « Tsigane blond à peau blanche », les enfants vont y organiser leur propre vie devant des troupes spéciales déconcertées et des médias avides de nouvelles sensationnelles. Ce qui n’était au départ qu’un jeu pour les enfants, prêts à en découdre avec le monde réel ou virtuel des adultes, devient une véritable affaire d’État. On évoque la présence d’un groupe de terroristes voulant déstabiliser le gouvernement ; on pense par la suite à des malfrats, des trafiquants en tout genre – hypothèse encouragée par l’arrivée massive d’enfants des rues sur les lieux, qui demandent la liquidation des orphelinats et des foyers d’accueil. Les médias, la police, l’armée, les professeurs ou les parents, la société entière, semblent incapables, pour un temps, de mettre fin à la « croisade des enfants », qui exigent le respect de leurs droits et de leurs libertés. L’issue sera précipitée dans une confusion générale et nul ne sortira indemne de cette aventure où le burlesque le dispute au tragique. Écrit par un auteur doué d’une indéniable grâce littéraire, La Croisade des enfants est une fresque du chaos postcommuniste roumain, confronté à ses propres dilemmes : enfance et jeunesse déboussolées, progrès et adaptation, politique et corruption, innocence et compromis…

    Biographie

    Née en 1968, Florina Ilis a publié un recueil de haïkus et quatre romans. La Croisade des enfants a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prestigieux prix de l’Académie roumaine.

    Couverture

    Paru en 2010

    524 pages - 25.00 €
    ISBN : 978-2-84545-152-0
    SODIS : 9757059

    LA PRESSE EN PARLE
    • Libération, février 2010
    • La Matricule des anges, février 2010
    • Le Courrier suisse, mars 2010
    • Le Dauphiné libéré, janvier 2010

    CE QU'EN PENSE LA PRESSE

    "La Croisade des enfants est un roman qui ne laisse pas indifférent. Par son style d'abord, incisif, cassant, inquiétant, et en même temps empreint d'une tendresse évidente et truffé d'allusions plus ou moins ironiques qui le rendent d'autant plus vivant et poignant. Et par son récit ensuite... [...] C'est beau. C'est fort. Et absolument bouleversant."

    Le Dauphiné libéré

    "Un gros et grand roman étonnant, tout à la fois conte truculent et satire grinçante des réalités de la Roumanie postcommuniste, mais aussi méditation sur l'innocence et la pérennité du mal. Un livre kaléidoscope sur une société corrompue, obsédé par l'argent facile, rongée par la violence et hantée par les réminiscences du passé et de la dictature ubuesque des époux Ceausescu. Une société où le tragique a fait place au grotesque."

    Libération

    "L'ironie, le sens de la narration et culture aussi rayonnante qu'acérée de Florina Ilis font merveille, éveillant chez le lecteur mille étages de réflexion. Image du chaos postcommuniste et de la condition parfois exécrable des jeunes Roumains, de la dégringolade des utopies, ce vaste apologue est bourré de talent jusqu'à la gueule. Au point que notre conception de la nature humaine en est ébranlée."

    Le Matricule des anges