AGENDA >
    DANS LA MÊME COLLECTION

    LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE

    Làjos Zilahi

    Printemps mortel

    Traduit du hongrois par Georges Kassaï et Gilles Bellamy

    Printemps mortel relate les amours tragiques d'un jeune Hongrois du début du siècle : ardent et romantique, il s'éprend d'Edit, fille d'un général de l'armée. Se croyant trahi, il se livre au démon du jeu en dilapidant sa fortune. Alors qu'il renoue avec l'espoir et le bonheur de vivre, nés d'une nouvelle rencontre et d'un mariage tout proche, une lettre d'Edit vient tout bouleverser.Voici livrées, dans ce bref roman, les passions violentes, les extases et le désespoir à la veille de l'effondrement de l'Empire austro-hongrois. La détresse et la mélancolie du héros sont aussi celles d'un peuple qui regarde son âge d'or s'éloigner derrière lui.

    Biographie

    Lajos Zilahy est né en Hongrie en 1891. Romancier déjà reconnu entre les deux guerres, il dut se cacher dans une cave en 1944, quand l’Allemagne occupa la Hongrie. Emigré aux États-Unis en 1947, il est mort en 1974.

    Couverture

    Paru en 2001

    148 pages - 18.29 €
    ISBN : 2-84545-028-1
    SODIS : 985028.4

    CE QU'EN PENSE LA PRESSE

    « Cette littérature hongroise, prisonnière d'un langue difficile et de faible circulation, exprime [...] la glorification et la nostalgie d'un monde défait [comme chez] Lajos Zilahy. »

    Le Monde