Une organisation apprenante est avant tout un état d’esprit basé sur l’apprentissage en équipe. C’est une organisation humaine mettant en place des pratiques afin de rester en adéquation avec son environnement. Ce concept s’est développé durant les années 90 à 2000. En adaptant ce système l’entreprise/organisation apprend de son expérience et améliore sans cesse ses capacités. Selon Garvin, l’organisation apprenante est « une organisation capable de créer, acquérir et transférer de la connaissance et de modifier son comportement pour refléter de nouvelles connaissances ». Une entreprise devient apprenant lorsqu’elle développe 5 activités :

  • Le transfert de connaissances
  • L’apprentissage avec les autres (partenaires, clients)
  • Tirer des leçons des expériences en dressant des bilans
  • L’expérimentation
  • La résolution de problèmes en groupe

Cette méthode permet à l’entreprise qui l’adopte et l’utilise de se développer et s’améliorer en apprenant sans cesse de nouveaux savoir faire en se posant continuellement la question « que faut il apprendre et comment ? en n’oubliant pas que c’est un apprentissage en équipe .Cette méthode est dynamique et vivante et à fait ses preuves sur de nombreuses organisations.

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Apprentissage organisationnel comme méthode de travail

Au sein d’une organisation apprenante il y a des méthodes de travail, ici l’apprentissage organisationnel où phase de création des connaissances est un processus collectif de développement et modification des connaissances au sein d’une organisation. Elle consiste à observer, expérimenter la concurrence au sein de l’entreprise. Cette méthode permet aux entreprises d’améliorer leur efficacité, de toujours être réactives et performantes. L ‘apprentissage organisation correspond à la phase de la génération des connaissances, elle représente la création, l’utilisation, l’évolution des connaissances. Cette phase de génération des connaissances est complété par la mémoire organisationnelle qui utilise la mémoire pour regroupant l’ensemble des connaissances au sein de l’entreprise. Elle représente la conservation des informations à travers ses créateurs : les personnes, la structure et la culture de l’entreprise.

L’apprentissage double boucle d’adaptation, une méthode basé sur la routine

Il existe différents niveaux d’apprentissage organisationnel. L’apprentissage d’adaptation est basé sur une routine, c’ est le fait que les membres d’une entreprise utilisent les connaissances acquises au sein de cette entreprise afin de traiter des situations semblables à celle ayant déjà été rencontrées. Ce système compare sans cesse les résultats obtenus.

L’apprentissage double boucle d’exploration, la réponse à une situation complexe

Le second niveau d’apprentissage organisationnel est l’apprentissage d’exploration. Il consiste à utiliser les connaissances déjà acquises mais il apporte des modifications des habitudes de travail. Cette méthode est utilisée lorsque l’entreprise fait face à une situation totalement nouvelle pour la première fois.

Des outils d’apprentissage communautaires

Ces méthodes sont accompagnées d’outils de travail comme des logiciels tels que Ateliers de Génie Logiciel, logiciel de modification de méthode de travail de son utilisateur. Ce logiciel est un ensemble de programmes informatiques ayant la capacité de produire des programmes de manière industrielle.

L’apprentissage organisationnel est une méthode simple et efficace de gestion d’entreprise et d’innovation qui ne cesse de se développer et de montrer des résultats.