La fonction des ressources humaines a considérablement évolué au cours des cinq à sept dernières décennies. Nous pouvons voir comment elle s’est façonnée pour répondre aux besoins changeants des entreprises – qu’il s’agisse des lois du travail dans l’écosystème manufacturier ou de l’essor de l’industrie des services.

Comment exactement a-t-il évolué ? Voici quelques changements qui devraient changer la donne dans l’industrie des ressources humaines. De mon point de vue, on pourrait les appeler comme ci-dessous :

Analytique : Bien que l’analyse ait été une activité continue au sein de la fonction RH, elle est devenue de plus en plus partie intégrante de la fonction après coup. Elle a développé et fournit de nouveaux leviers tels que l’analyse des sentiments, qui peuvent être utilisés pour faire face à l’attrition dans une entreprise en la rendant plus prévisible. Il s’ensuit que l’accent est fortement mis sur l’analyse, ce qui mène à l’évaluation et au développement des capacités. De même, alors que les organisations essaient d’expérimenter les processus de gestion de la performance, elles essaient de générer des analyses autour de données de performance en temps réel.

Evolution de l’économie du spectacle : Les organisations sont confrontées à un ensemble différent de défis en matière de gestion de l’économie du travail. La tendance relativement nouvelle de l’économie des concerts soulève des questions telles que l’automatisation, l’embauche à la demande, la main-d’œuvre free-lance, etc. La fonction RH doit tenir compte de ces tendances tout en traçant un plan de carrière, tout en offrant une visibilité raisonnable à l’effectif permanent sur une certaine période de temps.

Rétroaction continue : Pour que la rétroaction soit efficace – en particulier pour la main-d’œuvre du millénaire – elle doit être donnée à une fréquence plus élevée, plutôt que selon la norme une ou deux fois par année. L’industrie tend donc vers un mécanisme de rétroaction continue, pour lequel les points de données et les observations sont plus en temps réel, afin de créer un impact immédiat. Cette tendance implique un plus grand besoin pour la fonction RH d’équilibrer les outils de croissance à court terme (récompense et reconnaissance, développement de l’emploi, etc.) et à long terme (renforcement des capacités, évolution des coûts, etc.).

Gamification des RH : Avec la main-d’œuvre multigénérationnelle actuelle, il devient de plus en plus compliqué de définir un mode de fonctionnement commun et efficace pour les processus RH. L’utilisation d’outils millénaires comme le jeu dans la sélection, l’apprentissage, la rétroaction, etc. est donc de plus en plus populaire. De plus en plus, les organisations expérimentent également des environnements de travail simulés, la prestation de modules d’apprentissage fondés sur des jeux, l’utilisation de l’image de marque de l’employeur, y compris le mieux-être, etc. Cette tendance ne fera que gagner en popularité à l’avenir.

Évolution du processus d’embauche : Trop souvent, les entreprises ont besoin de personnes compétentes qui peuvent s’inscrire à court terme. Cela exerce des pressions sur le processus d’embauche et peut mener à la nomination de faux candidats, à des évaluations biaisées ou à une augmentation des erreurs d’embauche. De plus en plus d’organisations ont commencé à s’orienter vers un processus d’embauche mixte comme l’entrevue et la psychométrie ou l’entrevue et certains tests. Au fur et à mesure que cette tendance se développe, les organisations ont également commencé à investir dans la mise au point de mécanismes visant à éliminer les préjugés dans le processus d’embauche.

Je suis sûr que trouver une place sur la table n’est plus un casse-tête pour les professionnels des RH. Il est là pour qu’ils l’occupent. Aujourd’hui, le défi consiste à faire en sorte que les équipes RH aient un impact significatif sur les résultats financiers. Toutes les tendances indiquées ci-dessus mèneraient à une main-d’œuvre plus engagée et plus compétente, ce qui aura un impact direct sur les résultats nets, d’où l’importance de ces tendances pour les années à venir.

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