L’achat en ligne est un comportement déjà bien ancré chez les consommateurs. Pour autant, créer un site e-commerce ne rime pas automatiquement avec succès en raison de la concurrence. Afin de garantir la rentabilité de votre site marchand, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Voici un guide pratique pour vous aider à concevoir un site e-commerce rentable et compétitif.

Respecter les différentes phases d’un projet e-commerce

La conception et la réalisation d’un projet e-commerce passent par diverses étapes complexes d’un point de vue technique. Ainsi, collaborer avec une agence en référencement naturel est préconisé pour qu’il réponde aux exigences des moteurs de recherche. Vous profitez d’une assistance personnalisée, de l’établissement du cahier des charges à la mise en ligne. En même temps, elle s’occupe du suivi du développement et de l’optimisation SEO.

L’accompagnement d’une agence SEO est aussi primordial dans le choix du CMS. Pour un profane, il n’est pas évident de choisir l’outil adapté parmi ceux qui sont disponibles sur le marché. Open source ou propriétaire, la solution finale doit être en adéquation aux spécificités de votre projet. Elle influe sur le développement de votre site e-commerce. De même, cela a une incidence sur la prise en main du back-office.

Créer une identité propre et organiser le catalogue de produits

Que vous ayez opté pour wordpress, prestashop ou un autre outil gratuit, il faut soigner l’identité de votre site e-commerce. Tout d’abord, le nom et l’extension doivent être choisis méticuleusement. En effet, l’identité est associée à une promesse faite aux clients potentiels. Il est impératif que celle-ci mette en exergue un bénéfice pour le consommateur. D’autre part, il est important que le design soit compatible avec les produits.

Le catalogue de produits est un autre facteur clé de succès et de rentabilité d’un site e-commerce. Il est primordial qu’il procure une image de marque et optimise la visibilité. Il ne suffit pas de proposer de jolies photos. Il faut désormais ajouter une valeur informative à chaque produit. À ce titre, il est crucial d’organiser les références, de fournir des descriptifs vendeurs et optimisés pour le SEO, etc.

Mettre en place un parcours de commande agréable et fiable

A l’instar d’un commerce traditionnel, il est obligatoire qu’un site e-commerce propose un parcours de commande agréable et fiable. Celui-ci est indissociable de l’expérience client qui vous permet de vous différencier de la concurrence. Mieux encore, une expérience client satisfaisante participe à la fidélisation. Vos clients fidèles reviennent régulièrement renouveler leurs achats avec des produits différents. Fidéliser un client est aussi moins onéreux qu’acquérir un prospect.

De plus, la création d’un parcours de commande e-commerce favorise la conversion des visiteurs en acheteurs. Vous devez leur fournir l’ensemble des informations indispensables afin de les pousser à commander. Il faut aussi leur apporter tous les éléments nécessaires pour les inciter à augmenter le montant de leurpanier. Pour ce faire, il est préconisé de concevoir des fiches produits, d’afficher les conditions de vente, etc.

Une communication ciblée pour garantir un e-commerce rentable

En tant que e-commerçant, un de vos principaux objectifs est d’optimiser le trafic qualifié sur votre boutique en ligne. Cela passe entre autres par une navigation agréable et fluide. D’un côté, votre site e-commerce doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Cela vous garantit un maximum de visibilité en trustant les premières places des pages de résultat. De l’autre côté, la navigation dans les menus doit être simple et pratique.

Par ailleurs, il vaut mieux cibler votre communication pour rentabiliser votre site e-commerce, ce qui signifie que les actions de webmarketing et de communication doivent être menées sur les canaux les plus pertinents. Par exemple, il est inutile d’investir dans des publicités sur Instagram si vos clients potentiels ne s’y trouvent pas. Le procédé du test-and-learn est efficace pour être sûr que les canaux choisis sont des leviers d’acquisition de clients.

Un site e-commerce rentable attire plus de visiteurs susceptibles d’acheter les produits proposés. Il faut par la suite les convertir en clients et les fidéliser.