AGENDA >
    DANS LA MÊME COLLECTION

    LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE

    Sandra Kalniete

    En escarpins dans les neiges de Sibérie

    Traduit du letton par Velta Skujina

    Juin 1941 : les autorités soviétiques, qui occupent le territoire de Lettonie depuis un an, organisent l'une des plus meurtrières vagues de répression dans le pays. C'est le début de l'horreur pour des dizaines de milliers d'innocents qui disparaissent sans laisser de traces dans les immenses étendues de la Sibérie. La famille de Sandra Kalniete ne sera pas épargnée. Sa mère, Ligita, a quatorze ans lorsque, le 14 juin 1941, elle et ses parents sont amenés. Son grand-père Janis mourra dans l'enfer des camps. Sandra est rentrée dans son pays à cinq ans, en 1957. En escarpins dans les neiges de Sibérie raconte l'histoire bouleversante de sa famille et, à travers elles, celle de tout un peuple.

    Biographie

    Née en 1952, Sandra Kalniete a été ministre des Affaires étrangères de Lettonie, puis commissaire européenne au sein de la Commission Prodi.

    Couverture

    Paru en 2003

    272 pages - 22.00 €
    ISBN : 2-84545-079-6
    SODIS : 985073.4

    CE QU'EN PENSE LA PRESSE

    « La tragédie de sa famille symbolise celle de sa terre. Édifiant. »

    Le Nouvel Observateur

    « En racontant avec des mots simples la lutte pour la survie des prisonniers du goulag, Sandra Kalniete signe un livre touchant sur le destin tragique de sa famille avec en toile de fond l'histoire tourmentée d'un petit pays [...]. Un livre pour donner vie à cet État ignoré. »

    Libération