La satisfaction de vos clients est un point primordial pour faire fructifier les affaires et pour qu’ils puissent générer un bouche-à-oreille auprès de leurs proches. Une marque doit continuellement mesurer les degrés de satisfaction de sa clientèle et mener les actions nécessaires pour que le parcours client soit au « top ».

Pourquoi la satisfaction du consommateur est indispensable ?

Sur un marché où la concurrence est rude, les marques doivent trouver de multiples leviers de différenciation pour atteindre des cibles. Si vous misez sur des prix bas, vous risquerez d’être perçu comme une marque bon marché. Aussi, un prix bas, ne va pas forcément apporter une satisfaction client.

Vous privilégiez des produits de qualité ? Certes c’est important mais ça ne suffit pas à mesurer la satisfaction client. Il faut prendre en considération la qualité de service client ou l’expérience-client. La satisfaction et la fidélité du client donne ainsi la possibilité de mesurer les performances de la marque et d’entamer des actions correctives. Un client satisfait permet ainsi de :

  • Consolider la relation-client ;
  • Transformer les clients satisfaits en ambassadeurs de la marquer ;
  • Améliorer l’image de marque ;
  • Identifier les besoins des clients et identifier les points négatifs de sa stratégie.

Améliorer la fidélité de ses clients grâce aux réseaux sociaux

Améliorer la satisfaction client est indispensable pour qu’une entreprise puisse se développer. D’elle dépendra les ventes sur le long terme et la durée de vie de votre entreprise. Les réseaux sociaux sont ainsi l’arme la plus puissante pour écouter les internautes, fidéliser le client et assurer le suivi de la satisfaction.

Répondre aux objections de ses clients

Le consommateur d’aujourd’hui est accro réseaux sociaux. Il est habitué à partager ses avis et ses réactions. Le live étant devenu important avec l’avènement des réseaux sociaux, nous voulons tous avoir une réponse instantanée, surtout lorsque nous rencontrons des soucis.

Pour une clientèle satisfaite, une entreprise doit être présente sur la toile et avoir un excellent taux de réponse sur les réseaux sociaux.

Les clients sont attentifs au service clientèle et seront plus fidèles en sachant que le niveau de satisfaction est élevé.

Se rapprocher de ses clients

Si vous voulez que votre note de satisfaction grimpe, vous ne devez pas mettre de la distance entre vous et vos clients. La satisfaction client pourra être améliorée si vous prolongez sa bonne expérience sur la plateforme (bons plans, remise…). Justement les réseaux sociaux permettent de tenir les nouveaux clients et ceux existants, informés de vos promotions, de vos tutos ou de vos nouveaux produits. Cela vous permettra aussi de répondre aux réclamations et aux attentes des clients.

Un brainstorming efficace

Afin d’avoir un client très satisfait de son expérience sur votre site E-commerce, il est indispensable d’améliorer la qualité de produit et de service. Mais pour ne cesser de se perfectionner, il faut des idées innovantes sur le long terme. Or, la seule source inépuisable pour assurer votre développement, c’est le client.

Les réseaux sociaux permettent d’avoir une enquête de satisfaction précise. Les clients, pour peu que vous les sollicitiez, peuvent vous faire part de leurs suggestions et de leurs recommandations. Répondre un tweet ou un post ne prendra que quelques secondes, contrairement à un questionnaire pour exprimer leur satisfaction.

Mettre en avant ses meilleurs clients

Une fois que vous aurez réglé tout souci de la satisfaction client, et que vous avez noué une relation avec les consommateurs, vous pouvez leur présenter votre produit. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour partager un usage inattendu du produit par un autre usager.

Il vous sera aussi possible d’inspirer votre public cible et de faire rayonner vos produits autrement. Vous gagnerez logiquement la reconnaissance des autres.