Les méthodes de valorisation sont des leviers qui contribuent à valoriser une entreprise. Des études et des calculs précis permettent d’estimer la valeur monétaire d’une société. Dans cet article, découvrez pourquoi et comment valoriser une entreprise.
Pourquoi valoriser une entreprise ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi il est utile de faire valoriser une entreprise. Plusieurs raisons exigent de recourir à des mécanismes qui utilisent les méthodes de valorisation, voici les 3 principales motivations :
- Levée de fond : les potentiels investisseurs ont besoin de connaître la valeur d’une entreprise pour déterminer si une plus-value est réalisable ou non
- Rachat d’une entreprise : dans le cas d’une cession, il est primordial de connaître la valeur de l’entreprise, sans quoi les négociations se feront fatalement en votre défaveur
- Développement de votre entreprise : la valorisation donne des clés et délivre des rapports très détaillés tant sur le plan micro que macro. Ces informations sont précieuses pour accroître votre activité en prenant en compte des données fiables et récentes.
Comment valoriser une entreprise ?
Plusieurs méthodes permettent de valoriser une entreprise. Le choix d’une méthodologie ou d’une autre est généralement décidé en fonction du secteur d’activité, de la maturité et des objectifs de la société concernée.
Voici les principales méthodes de valorisation :
- La méthode DCF : la valorisation est déterminée en fonction des flux de trésorerie (autrement appelés cash flows) futurs de l’entreprise. Cette méthode est adaptée aux entreprises qui ont atteint un certain seuil de maturité, puisque leurs flux doivent être stables et prévisibles.
- La méthode des multiples boursiers : la valeur de l’entreprise est déterminée grâce à un travail de comparaison avec des entreprises similaires. Par entreprises similaires, nous entendons comparables par la taille, le secteur, la position géographique et les risques opérationnels ou financiers.
- La méthode patrimoniale : adaptée aux entreprises capitalistiques, cette méthode permet de déterminer la valeur d’une entreprise en réévaluant les valeurs des actifs et des passifs inscrits au bilan.