Le développement de toute entreprise se base sur plusieurs critères, dont l’un des plus importants est la recherche de partenaires. Avoir de bons partenaires commerciaux est considéré comme un moteur qui fera décoller votre activité. En quoi est-ce réellement utile ?

Un clin d’œil sur le partenariat

Le terme partenariat désigne une association volontaire de deux ou plusieurs personnes indépendantes qui désirent mettre en commun leurs compétences pour atteindre un objectif bien défini. Un tel accord ou contrat oblige les intervenants à mettre à disposition les moyens et les ressources dont ils disposent, car les intérêts sont à double sens.

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Rôle du partenariat commercial

Bien qu’il existe quatre principales catégories de partenariat (commercial, marketing, technologique et industriel), le partenariat commercial est assez répandu. Son but est de générer un meilleur chiffre d’affaires et de conquérir de nouveaux marchés. Avec un tel accord, chaque partie profite de la force de son partenaire afin de combler ses faibles et vice-versa.

Trouver le bon partenaire commercial constitue toutefois la partie la plus compliquée du processus. Pour trouver le bon, il existe plusieurs possibilités parmi lesquelles scruter les réseaux sociaux, les sites web tels qu’adridal.com et les conférences relatives au commerce sont de bonnes options.

L’étape suivante consistera à chercher à connaître la vision de l’entreprise avec laquelle vous prévoyez nouer un partenariat commercial. C’est un facteur de choix important. Votre entreprise partenaire peut être un apporteur d’affaires, un revendeur ou un fournisseur. De pareilles coopérations peuvent vous offrir des avantages qu’on peut décliner en plusieurs points :

  • accéder à de nouveaux marchés : il est difficile de s’implanter sur certains territoires géographiques ; mais en ayant des partenaires locaux, vous êtes sûr de vous lancer sur de bonnes bases ;
  • accroître sa visibilité et sa rentabilité : avec un partenaire fournisseur, par exemple, vous êtes en mesure de réduire vos coûts de production. Vous gagnez ainsi plus de clients et faites de bonnes affaires ;
  • améliorer sa réputation : une coopération commerciale peut vous allier à des entreprises expérimentées. Vous répondrez ainsi aux différents besoins de vos clients sur les aspects de performance, de qualité et, si possible, de nouvelles technologies.