La pâtisserie reste chère au cœur des Français. Ils sont en effet 60 % à déclarer acheter des pâtisseries une fois par mois et 40 % une fois par semaine. Mieux encore, un repas doit se terminer par un dessert pour 58 % d’entre eux ! Toutefois, le secteur est soumis à une concurrence accrue. Comment attirer les passants et vous distinguer de vos concurrents ? Nous partageons avec vous quelques conseils pour augmenter vos ventes de pâtisseries !

#1 Surprendre ses clients

Si les grands classiques de la pâtisserie française restent très prisés des consommateurs, ces derniers cherchent également à être surpris et à vivre de nouvelles expériences gustatives. C’est pourquoi trouver un grossiste en pâtisseries est fortement recommandé.

Ce professionnel va pouvoir vous apporter son expertise du marché et vous proposer des produits ultra qualitatifs mais aussi innovants. Il est en effet au courant de toutes les tendances. Nouveaux formats, nouvelles saveurs, produits colorés… Il va donner un coup de peps à votre vitrine !

#2 Diversifier son offre

Il est important de séduire le plus grand nombre. C’est pourquoi vous devez veiller à proposer des produits « healthy » afin de répondre aux besoins de certains clients (moins sucrés, sans gluten, bio, etc.). 

Les consommateurs privilégient en outre les petites portions, notamment pour des raisons diététiques mais aussi pour découvrir de nouvelles saveurs. C’est l’occasion pour vous de leur faire déguster vos diverses créations et de les inciter à ensuite se tourner vers une pâtisserie « taille normale » ! Vous pouvez également aller plus loin et proposer des produits flexibles où le client peut choisir sa garniture, sa pâte ou son glaçage.

Pensez en outre à prévoir des pâtisseries du jour ou de la semaine ainsi que pour tous les temps forts de l’année (fête des mères, Noël, galette des rois, etc.).

#3 Proposer des espaces expérientiels

On assiste désormais à de nouveaux temps de dégustation, répartis tout au long de la journée. Il est pour cela primordial d’adapter votre offre et de proposer à vos clients un espace où ils peuvent s’asseoir pour déguster leur pâtisserie. Vous pouvez décliner des concepts afin de les inciter à consommer sur place (mis à disposition de livres, espace connecté, etc.).

#4 Soigner la présentation des pâtisseries

Manger, c’est aussi avec les yeux ! Pour susciter l’envie des passants, vous devez soigner votre vitrine et la présentation de vos pâtisseries. Votre établissement, et surtout vos produits, doivent être « instagrammables » ! 

Pensez à aménager votre espace de vente avec deux zones principales, à savoir : 

  • la « zone chaude », où vous allez exposer les produits à plus forte marge, les nouvelles créations, les promotions… Cela concerne l’entrée de votre boutique, la vitrine qui borde la file d’attente, les étagères au milieu ou encore à proximité des caisses ;
  • la « zone froide », qui est moins exposée (comme au fond de votre magasin, le haut ou le bas des étagères…). Les produits fréquemment achetés, qui se vendent tout seul ou avec une faible marge, sont à installer dans cette zone.

Mais pensez également à changer régulièrement la disposition de vos pâtisseries pour surprendre vos clients et les inciter à scanner toute la boutique !

Enfin, apporter une importance toute particulière à l’éclairage de vos pâtisseries afin de les mettre en avant et attirer le regard des clients. Il est pour cela recommandé d’opter pour un luminaire LED qui sublime vos créations, notamment au niveau de la brillance des glaçages ou de la dorure des pâtes et des viennoiseries !

#5 Se servir des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables, servez-vous en ! Vous allez en effet pouvoir promouvoir vos créations et profiter de la viralité du Net, ce qui vous permet de toucher une plus large cible. De même, en présentant de manière « instagrammable » vos pâtisseries, vos clients publieront sur leur compte des photos ou des stories qui pourront ensuite être partagées et visionnées par une foule d’internautes !