Le télétravail fait partie des nouveaux modes d’organisation qui s’imposent dans les entreprises depuis quelques années. Largement adopté outre Atlantique, il commence à entrer dans les mœurs en France. Si pendant longtemps, il collait assez mal avec la culture française de management qui est largement basée sur la suspicion et le contrôle à outrance, aujourd’hui il tend à se généraliser de façon irréversible. En effet, le télétravail ne présente que des avantages ou presque.
Rationalisation de l’espace de travail
Vos locaux vous coûtent cher. C’est tout à fait normal. Le prix du m² a explosé ces dernières années dans les grandes villes. C’est vrai pour les habitations comme pour les bureaux. En adoptant massivement le télétravail, vous ne serez plus obligé d’avoir un poste de travail par salarié. Par exemple, si vous autorisez le télétravail 3 jours par semaine, vous pourrez réduire de 60% le nombre de postes disponibles. Cela représente une belle économie sur les frais liés à la location de bureaux.
Plus d’intimité pour les salariés
Le télétravail est également utile lorsque l’on a besoin d’isoler les salariés :
- Pour qu’ils puissent se concentrer sur des tâches impossibles à réaliser dans la cacophonie d’un open space,
- Quand il est nécessaire de revoir l’organisation pendant une crise sanitaire,
- Quand pour des raisons personnelles, un employé doit rester à domicile pendant une ou plusieurs journées.
Il faut bien voir que l’open space a connu son heure de gloire mais elle est aujourd’hui derrière nous. Les salariés ne veulent se retrouver entassés dans de grands espaces bruyants où ils n’ont absolument aucune intimité. Comment travailler correctement lorsqu’un collègue juste à côté passe la moitié de sa journée au téléphone et l’autre moitié du temps à improviser des réunions informelles dans l’open space.
La qualité de vie au travail passe par un environnement calme, propice à la concentration. Les économies réalisées en réduisant le nombre de m² grâce à l’open space sont largement perdues dans la perte de productivité inhérente à cette organisation des locaux.
Plus de temps passé dans les transports
Vos employés passent plusieurs heures par semaine dans les transports pour venir sur leur lieu de travail. En région parisienne, cela peut représenter jusqu’à 15h par semaine ! Ce temps perdu pour l’entreprise comme pour le salarié a de nombreux impacts :
- Le salarié est plus fatigué et donc moins productif et motivé,
- Il arrive régulièrement en retard ce qui désorganise l’entreprise,
- Le turnover est plus important car personne ne peut passer 3h dans les transports chaque jour sur le long terme.
L’entreprise a donc tout intérêt à choisir une implantation assez centrale pour limiter le temps de transport de ses salariés. Ensuite, elle favorisera le télétravail plusieurs jours par semaine pour permettre à ses salariés d’avoir des journées sans transport. Ceci leur permettra d’être plus reposé et disponible pour leurs tâches au quotidien.
Bien entendu, le télétravail a également quelques inconvénients. C’est le revers de la médaille. Mais ces inconvénients sont largement compensés par les avantages que l’employé et l’entreprise en retirent.