|
|
Votre avis
nous intéresse
|
|
|
|
|
? |
250 pages - 20.00 ?
ISBN : 2-84545-118-0
SODIS : 975668.7
|
|
"Dans la cabine de pilotage du Tupolev plus personne ne parle. Les yeux sont rivés sur l'horizon. La visibilité est bonne, il ne fait aucun doute que l'équipage voit grossir à une vitesse faramineuse la silhouette du Boeing de DHL. Le pilote tente une man?uvre de dernière chance et tire sur le manche pour faire remonter l'avion. Trop tard. Une seconde plus tard, c'est la collision. Il est 23 heures 35." Une effroyable tragédie : à bord du Tupolev de Bashkirian Airlines se trouvait un groupe de quarante-cinq enfants russes qui se rendaient en vacances en Espagne. Bilan de la collision: 71 victimes. Les pilotes morts, c'est Skyguide, la société de contrôle aérien, qui communique les premières informations. Elle incrimine d'abord les pilotes russes, avant de se décharger sur l'aiguilleur du ciel. Celui-ci le paiera de sa vie. En février 2004, Peter Nielsen, est poignardé à mort par Vitali Kaloev, un homme qui a perdu sa femme et ses deux enfants dans l'accident. Le regard devrait-il se porter ailleurs, sur Skyguide, dont la gestion aurait sous-estimé la sécurité ? Le soir de la tragédie, seul face aux écrans radars, l'aiguilleur du ciel devait assurer plusieurs fonctions à la fois, alors que la maintenance du système informatique s'effectuait sans précaution. Mission impossible. Le contrôle aérien, c'est la face cachée de l'aviation. Avec l'augmentation du trafic, il est à l'origine de plus en plus d'accidents. En tant que passager, nous pouvons choisir la compagnie aérienne sur laquelle nous volons, mais jamais qui guide notre avion !
Liens utiles
Le site internet de l'ouvrage
Biographie
Grand reporter pour la presse écrite et la radio, journaliste à la Télévision suisse romande pendant quatre ans, Ariane Perret s?est notamment fait connaître par ses reportages en Afghanistan. Elle nous livre ici les résultats d?une enquête minutieuse de vingt mois, d?Ossétie du Nord au Bachkortostan, en passant par ?berlingen et les centres de contrôle de Skyguide, qui met à jour des informations inédites et confidentielles sur la tragédie.
|