AGENDA >
    DANS LA MÊME COLLECTION

    HISTOIRE

    Dominic Lieven

    La Russie contre Napoléon

    Traduit de l'anglais par Antonina Roubichou-Stretz

    Pendant l’été 1812, Napoléon, le maître de l’Europe, envahit la Russie avec la plus grande armée jamais vue, convaincu qu’il allait tout balayer devant lui. Mais moins de deux ans plus tard, son empire s’était effondré, et la Russie avait triomphé. Cet ouvrage est le premier à analyser en profondeur le rôle crucial joué par la Russie dans les guerres napoléoniennes, en faisant revivre avec une maîtrise sans précédent le combat entre les deux empires. Exhumant le gisement inexploité des archives militaires russes, il vient contrecarrer, par le biais d’une démarche scientifique rigoureuse et de documents inédits, les interprétations communément admises d’une histoire qui s’était arrêtée à Borodino. Dominic Lieven revient longuement sur la stratégie militaire, mettant à mal la thèse de l’impréparation et de l’improvisation du commandement russe. Il analyse les préparatifs de guerre, les différents plans d’action élaborés par les généraux, la conception d’une retraite défensive. L’étude des relations diplomatiques dévoile les manœuvres politiques et les tentatives d’alliance entre les différents pays impliqués. Enfin, Dominic Lieven ne néglige pas la dimension psychologique des grands personnages qui ont fait cette histoire. Il nous livre dans leur épaisseur des portraits vivants des généraux Koutouzov, Barclay de Tolly, Bagration ou Tormassov, et s’interroge longuement sur l’intelligence et la complexité du tsar Alexandre Ier. Il émerge de cette recherche une fresque monumentale à la fois palpitante et d’un réalisme extrême, le tout servi par un souffle épique qui réconciliera les historiens les plus exigeants avec les amateurs passionnés d’histoire napoléonienne.

    Biographie

    Membre associé de la British Academy, Dominic Lieven a été professeur d’histoire politique de la Russie à la London School of Economics. Devenu une autorité incontestée dans ce domaine, il est l’auteur de nombreux travaux sur la Russie et l’Europe au XIXe siècle, dont Empire : The Russian Empire and its Rivals qui a bénéficié d’un accueil exceptionnel. La Russie contre Napoléon a reçu le Wolfson History Prize ainsi que le prix de la Fondation Napoléon en 2010.

    Couverture

    Paru en 2012

    625 pages - 28.00 €
    ISBN : 978-2-84545-168-1
    SODIS : 7111019

    LA PRESSE EN PARLE
    • Lire, mars 2012
    • Le Figaro, avril 2012
    • Le Figaro magazine, mars 2012
    • Les affiches de Normandie, 9 mai 2012
    • Politique magazine, avril 2012
    • Vae Victis, mai 2012
    • L'Amour des livres, septembre 2012

    CE QU'EN PENSE LA PRESSE

    "Prodigieux !"

    The Sunday Telegraph

    "Guerre et Paix revu par un historien [...], une histoire militaire d’une grande qualité, qui nous plonge dans un monde d’intrépides dragons et de moustaches au vent, et où la plus grande armée jamais constituée connaît la défaite dans les neiges aux alentours de Moscou."

    The Daily Telegraph

    « Un magnifique et remarquable tour de force […] aussi passionnant et émouvant que le roman le plus palpitant, mais regorgeant aussi de nouvelles révélations et de descriptions frappantes de batailles sauvages, de fringants cavaliers et de personnalités imposantes.»

    Simon Sebag Montefiore

    "Une œuvre monumentale."

    Orlando Figes

    "Remarquable! Engageant, profond, riche, drôle, un grand plaisir de lecture."

    Adam Zamoyski

    "À la fois livre d'histoire, de politique comparée, de relations internationales, une vraie joie dans l'écriture, pour le plus grand bonheur du lecteur."

    Anne Applebaum