?
? ? ? ?
?

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

?
Littérature russe Consulter
?

Zakhar Prilepine

Le Péché

Littérature étrangère
Traduit du russe par Joëlle Dublanchet

Votre avis
nous intéresse
Commander
ce livre
Consulter
votre
commande
?

272 pages - 22.00 ?
ISBN : 978-284545-143-8
SODIS : 9756957

Le Péché est une gourmandise littéraire. Prilepine s?’est fait une joie de rassembler dans ce « roman en nouvelles » les fragments de la vie de Zakhar ?– double de l?’auteur ?–, jeune trentenaire, plein de force et de volonté de vivre, aux prises avec la réalité russe. Les épisodes se succèdent dans un ordre imposé par la mémoire, lorsqu?’elle se plaît à donner de la force et de la brillance à de menus faits de notre vie, en apparence insignifiants, et épars dans le temps. Tour à tour adolescent, en vacances à la campagne chez ses grands-parents, où il éprouve ses premiers émois sexuels pour sa jeune cousine, puis videur dans une boîte de nuit, joyeux fossoyeur dans un cimetière, qui se soûle gaiement avec ses compagnons après les enterrements, Zakhar promène toujours un regard tendre, étonné, émerveillé et plein d?’humour sur le monde. Et sur cette Russie tant aimée, bien que tout y soit glacé et que les saisons y aient toujours un goût de neige. Cette Russie souvent dure, brutale, intolérable, qui le fait souffrir mais pour laquelle il ne cesse de se battre. Il manquait à la littérature russe, depuis des années, cette façon de rire à travers les larmes, et de pardonner malgré tout !

Biographie
Zakhar Prilepine est né en 1975 dans un petit village de la région de Riazan. Il est l?’auteur d?’une dizaine d?’ouvrages poétiques ainsi que d?’essais. En 1996 et 1999, il participe aux deux guerres tchétchènes. Après son retour de la deuxième campagne, il travaille comme rédacteur en chef d?’une revue people. Pour contrecarrer cette expérience « journalistique », après le travail, il se consacre à son premier roman, Pathologies, qui sera achevé quatre ans plus tard. Rédacteur en chef d'une édition régionale de Novaïa gazeta et d'un bureau d'information, Agence des nouvelles politiques, il soutient la coalition anti-pouvoir L'Autre Russie. Le roman a valu à son auteur une nomination au prestigieux prix russe du meilleur livre de l?’année Natsionalnyï best-seller en 2005.

?

Ce qu'en pense
la presse

"Ce tendre et dur aventurier de la vie, dont l'oeil observe comme celui d'une mouche, par mille facettes d'une prose de solide facture, s'approche du miroir pour se persuader qu'il est bien en vie, et confie sans pudeur: J'aperçus mes yeux pleins de bonheur, comme ceux du chien."

Le Temps

"Prilepine a été vigile dans une boîte de nuit et manutentionnaire, il a été un père de famille tendre et un amant comblé, il a eu de jolies cousines, l'été, à la campagne, il a versifié ses émotions et cherché des sujets d'articles, il a été tous ces garçons qui se succèdent dans les nouvelles du Péché, et finissent par n'en faire qu'un: son double épanoui, innocent et irrésistible."

Libération

Ouvrage du même auteur

Pathologies

Publié d?’abord dans des revues littéraires en 2003 et 2004, Pathologies a été connu du grand public...>>>

?‰ditions des Syrtes - 74, rue de Sèvres 75007 Paris - Téléphone : 01 56 58 66 66 - Fax : 01 56 58 66 65

Mentions l?gales

www.culture.fr