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Théodora Dimova

Adriana

Littérature étrangère
Traduit du bulgare par Marie Vrinat

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176 pages - 20.00 ?
ISBN : 978-2-84545-138-4
SODIS : 9756906

Le point de départ d?’Adriana est l?’idée étonnante de Théodora Dimova de prolonger l?’?œuvre de son père, l?’écrivain Dimitar Dimov (1909-1966), très connu dans la Bulgarie des années communistes. Mais alors que chez Dimov tout est concentré quasiment en une longue journée, Théodora Dimova a su bâtir son propre roman avec ses propres ressorts et son propre monde, et surtout son écriture, celle de ses précédents romans. Après avoir parlé de l?’enfance et de la singularité d?’un destin dans Eminé, de l?’adolescence, de la maternité et du manque d?’amour dans nos sociétés contemporaines dans Mères, c?’est maintenant la vieillesse, dans ce qu?’elle a de beau et d?’admirable, mais aussi de déchéance physique et de solitude qu?’elle aborde sans tabou. C'est aussi l'histoire d'une femme née dans une famille riche, blasée par l'argent et la haute société dans laquelle elle vit, poussée par l?’ennui à la déchéance, à la débauche ; elle s'y vautre et s'en repaît jusqu'à commettre l'irréparable. Le narrateur principal, car Théodora maîtrise à merveille l?’art de faire s?’entremêler les voix, est un jeune écrivain, Teodor, qui voit un jour, non sans déplaisir, débouler chez lui sans tambour ni trompettes sa chère cousine Ioura. Toute excitée, celle-ci lui raconte ce qui lui est arrivé depuis qu?’ils ne se sont pas vus, l?’incitant à écrire un roman (ce qu?’il fera, bien entendu). Elle a répondu à une petite annonce et est devenue l?’accompagnatrice d?’une vieille dame, Adriana, ce qui va bousculer sa vie. Les voix et les vies se mêlent, la vieille dame sait se raconter sans complaisance, évoquer ce qu?’elle fut dans ses défauts, ses errances et la tragédie dont elle est coupable : dans sa profonde déchéance, elle causera la mort d?’une jeune femme après avoir séduit l?’ami de celle-ci. Si, dans Mères, le personnage de Yavora jouait en quelque sorte le rôle de Christ féminin, dans Adriana, face aux abîmes, la narratrice voit apparaître une vieille femme sur un sentier désert, en qui elle se reconnaît des années plus tard. Elle passera les épreuves de la vie et des années à attendre la rencontre avec Ioura afin de pouvoir enfin retrouver sa rédemption. On retrouve ici la perte de valeurs humaines, perte douloureuse toujours au centre de l'?œuvre de Théodora Dimova, au sein de la société post-communiste engluée dans ses problèmes et avide de consommation, dans le contexte de globalisation et de perte des repères. Entre Adriana et Ioura qui l?’écoute, une amitié, une grande affection même naît, une admiration, qui rendront plus douce la mort d?’Adriana, attendue par celle-ci, et qui fera le bien de Ioura : elle trouvera le bonheur dans son mariage avec Siméon, protégé d'Adriana. Bonheurs et malheurs de la vieillesse vécue dans l?’esprit et dans le corps, retour sans complaisance sur une longue vie qui fut tout sauf linéaire, avec ses déchéances et ses ascensions, attente sereine de la mort, sont évoquées dans ce roman avec justesse, sans indécence ni fausse pudeur, laissant le lecteur touché et bouleversé. ?€ l?’instar de Mères, on retrouve dans ce magnifique roman la même écriture haletante, au rythme si particulier, effréné, qui bouscule le lecteur et l?’emporte.

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Biographie
Theodora Dimova est née à Sofia en 1960. Elle est l?’auteur de plusieurs pièces qui lui ont valu des prix littéraires dans son pays. En 2001 paraît son premier roman, Eminé, qui connaît tout de suite un grand succès. En 2005, son second roman, Mères, obtient le prix du concours  Razvitié.

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Ce qu'en pense
la presse

"Le portrait d'une vieille dame indigne de 93 ans.[...] La romancière jongle avec un style on ne peut plus indirect..."

Livres hebdo

"Miracle de la littérature, les personnages et les époques vont se superposer pour ne former qu?’un seul et même ensemble, dont subsisteront bien après la dernière page des images d?’une poésie et d?’une intensité rares."

Femmes

"Dans Adriana, la Bulgare Théodora Dimova brosse le portrait d'une femme dégoûtée d'elle-même qui plonge dans la déchéance. Un texte éblouissant sur la vieillesse, la quête de pardon et la transmission."

Le Courrier

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Mères

Mères a été inspiré à son auteur par un fait divers, d'une violence inexplicable dans un lycée bulgare. Theodora Dimova a voulu...>>>

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